
Financement
Q : Pourquoi devrais je inscrire mon foyer de SLD au PRFP SLD ?
R : Les foyers de SLD qui s’inscrivent au PRFP SLD auront accès à ce qui suit :
● le soutien de notre équipe de mobilisation, qui aidera les foyers;
● l’évaluation des besoins et des obstacles;
● le soutien à la coordination des stages;
● l’établissement de liens avec des écoles postsecondaires;
● des outils, des ressources et des modèles;
● du financement pour remplacer les précepteurs ou pour leur verser des honoraires, et mise en place ou développement d’un rôle de coordination des stages pour étudiants
Q : Comment puis‑je utiliser les fonds du PRFP SLD ?
R : Il existe trois possibilités de financement :
1. Le financement destiné au préceptorat peut être utilisé pour :
● Embaucher du personnel, y compris du personnel d’agence, pour remplacer les membres de l’équipe lorsqu’ils se consacrent au préceptorat des étudiants, en dehors des périodes où ceux‑ci sont observés pendant les visites.
● Verser des honoraires aux précepteurs en guise de remerciement.
● Rémunérer du personnel administratif pour qu’il prenne en charge les tâches administratives du précepteur.
● Rémunérer des infirmières à la retraite pour qu’elles consacrent du temps aux étudiants.
● Payer des heures supplémentaires à d’autres membres de l’équipe pour qu’ils assument certaines responsabilités de préceptorat ou pour remplacer des précepteurs.
2. Le financement destiné à la formation des précepteurs :
● Est fourni dans les 60 jours suivant la fin du cours d’apprentissage en ligne du PRFP SLD par les membres de l’équipe;
● Peut être utilisé pour compenser le coût du remplacement des membres de l’équipe pendant la durée de leur formation.
3. Le financement destiné à la coordination des stages pour étudiants peut être utilisé pour :
● Recruter et intégrer un coordonnateur de stages pour étudiants;
● Payer un membre de l’équipe ou embaucher un coordonnateur pour coordonner les stages pour étudiants effectués dans votre foyer.
Q : Y a‑t‑il un montant minimum et maximum qu’un foyer peut recevoir ?
R : Cette année, le financement est flexible et peut atteindre jusqu’à 40 000 $, ce qui permet aux foyers d’utiliser les fonds en fonction des besoins les plus criants! Choisissez la meilleure option pour répondre aux besoins de votre foyer en matière de stages cliniques pour étudiants.
Option 1*
● Recevez 30 000 $ pour la coordination des stages pour étudiants dans les 60 jours suivant l’inscription, ainsi que jusqu’à 10 000 $ pour le remplacement/les honoraires, ou plus
Option 2*
● Recevez jusqu’à 40 000 $ uniquement pour le remplacement/les honoraires, ou plus
Les deux options comprennent un financement illimité des cours d’apprentissage en ligne que les foyers reçoivent dans les 60 jours suivant l’achèvement du cours par les membres de l’équipe.
*Le montant versé pour le remplacement ou les honoraires dépend du nombre total d’étudiants inscrits et du nombre de foyers qui présentent une demande.
Q : Si je demande des fonds destinés à la coordination des stages pour étudiants ET des fonds pour les stages cliniques, puis‑je recevoir jusqu’à 70 000 $ ?
R : Non. Vous pourriez recevoir jusqu’à 40 000 $ de financement, y compris les 30 000 $ destinés à la coordination, mais vous pourriez recevoir davantage en fonction du nombre de demandes de financement que nous recevons.
Q : Si je demande des fonds de 30 000 $ pour la coordination des stages pour étudiants, cela signifie‑t‑il que notre foyer ne pourra recevoir que 10 000 $ pour les stages ?
R : Si vous demandez des fonds pour la coordination, vous pourriez bénéficier d’un financement supplémentaire d’un montant maximal de 10 000 $ pour les stages cliniques, mais vous pourriez recevoir davantage, en fonction du nombre de demandes de financement que nous recevons. Nous vous encourageons à offrir autant de stages que vous le pouvez (veuillez vérifier auprès de votre service des finances).
Q : Comment les montants du financement ont‑ils été établis ?
R : : L’équipe du PRFP SLD a évalué l’élaboration des programmes de stages cliniques dans le secteur des SLD. Nous avons déterminé que les précepteurs doivent consacrer environ une journée par semaine à l’enseignement, au mentorat, à la rétroaction ou à l’évaluation des étudiants qui sont sous leur supervision, et quelques jours au début d’un stage pour des activités d’orientation. Les montants du financement sont fondés sur nos conclusions et sur le nombre moyen d’heures qu’un étudiant, par rôle, passe dans un foyer. Nous reconnaissons que ces horaires peuvent varier en fonction des programmes d’études et de stages auxquels les étudiants participent.
Q : La durée du stage clinique détermine‑t‑elle le montant du financement que reçoit un foyer de SLD ?
R : Non, la durée du stage n’est pas un facteur déterminant pour le financement reçu.
Q : Les foyers peuvent‑ils fournir du financement aux précepteurs ?
R : Oui, le financement pour préceptorat peut être fourni aux précepteurs sous forme d’honoraires ou en guise de reconnaissance. Les fonds ne doivent pas être utilisés pour octroyer une augmentation ou un supplément de salaire. Vous pouvez aussi utiliser les fonds pour rémunérer un membre de l’équipe qui consacre du temps au préceptorat et à l’encadrement de stages admissibles sous sa supervision, en dehors de ses fonctions habituelles.
Q : Pouvons‑nous utiliser les fonds pour tout stage pour étudiants ? Pour les infirmières praticiennes, les services alimentaires, etc. ?
R : Les fonds sont destinés à soutenir les précepteurs qui encadrent les étudiants des programmes de préposés aux services de soutien à la personne (PSSP) ou de soins infirmiers (infirmière auxiliaire, B. Sc. inf., infirmière praticienne), les infirmières formées à l’étranger et les candidats au programme de partenariat pour la pratique infirmière supervisée (SPEP), en Ontario.
Q : Puis‑je demander ce financement si mon foyer a accueilli un stage pour infirmière formée à l’étranger ou pour candidat au programme de partenariat pour la pratique infirmière supervisée (SPEP) ?
R : Oui, si votre foyer a accueilli une infirmière formée à l’étranger ou un candidat au programme SPEP, vous pouvez demander un financement pour remplacer les précepteurs qui ont consacré du temps à les superviser, ou pour leur verser des honoraires en guise de reconnaissance.
Q : Une fois mon foyer inscrit au PRFP SLD, puis‑je bénéficier du financement ?
R : Une fois qu’un foyer de SLD est inscrit au PRFP SLD, il recevra un courriel contenant une copie de ses réponses et un LIEN UNIQUE DE FOYER DE SLD POUR INSCRIRE LES ÉTUDIANTS. Les foyers doivent inscrire leurs étudiants avant le 31 janvier 2024 à 17 heures pour pouvoir bénéficier d’un financement.
Q : Les foyers peuvent‑ils utiliser les fonds pour faire venir et encadrer des étudiants inscrits à un programme d’éducation coopérative au secondaire ?
R : Actuellement, les stages d’éducation coopérative au secondaire ne sont pas admissibles. Cependant, veuillez consulter, sur le site Web des CARI de l’Ontario, notre Guide d’apprentissage par l’expérience dans les soins de longue durée et d’autres ressources pour les foyers de SLD offrant des stages pour les étudiants du secondaire.
Admissibilité
Q : Mon foyer de SLD est‑il admissible au financement du PRFP SLD ?
R : Si votre foyer de SLD accueille ou accueillera des étudiants des programmes de préposés aux services de soutien à la personne (PSSP) ou de soins infirmiers (infirmière auxiliaire, B. Sc. inf., infirmière praticienne), des infirmières formées à l’étranger ou des candidats au programme de partenariat pour la pratique infirmière supervisée (SPEP) dont le stage se termine entre le 1er avril 2023 et le 31 mars 2024, quelle que soit la date de début, il sera admissible au financement destiné au remplacement des précepteurs ou au versement de leurs honoraires. Le précepteur doit être un membre de l’équipe de votre foyer de SLD qui supervise les étudiants et leur consacre du temps en dehors de ses fonctions habituelles.
Q : Quels types d’organismes offrant des soins de longue durée (SLD) à leurs résidents peuvent bénéficier de l’aide du Programme de ressources et de formation au préceptorat en soins de longue durée (PRFP SLD) ?
R : Les foyers et les organismes de SLD, y compris les hôpitaux disposant de lits autorisés pour les SLD et qui offrent des stages aux étudiants en soins infirmiers, aux étudiants préposés aux services de soutien à la personne (PSSP), aux infirmières formées à l’étranger et aux candidats au programme de partenariat pour la pratique infirmière supervisée (SPEP) sont admissibles au financement. Veuillez envoyer un courriel à prepltc@the‑ria.ca pour de plus amples renseignements.
Q : Que se passe‑t‑il s’il n’y a pas eu de stages cliniques pour étudiants dans mon foyer de SLD ?
R : En inscrivant votre foyer de SLD, vous pouvez présenter une demande d’aide à la coordination des stages pour étudiants, ce qui vous aidera à obtenir des stages cliniques. De plus, votre foyer aura accès au soutien de notre équipe de mobilisation, à des outils, à des ressources et à de la formation au préceptorat. Si vous acceptez des stages pour étudiants dans votre foyer, vous aurez également accès à un financement pour le remplacement des précepteurs ou le versement de leurs honoraires.
Q : En ce qui concerne les stages, quels sont les critères d’admissibilité au financement pour préceptorat ?
R : Tout stage clinique effectué par des étudiants préposés aux services de soutien à la personne (PSSP), des étudiants en soins infirmiers, des infirmières formées à l’étranger et des candidats au programme de partenariat pour la pratique infirmière supervisée (SPEP) est admissible au financement pour préceptorat. Pour être admissible au financement de la troisième année, un stage effectué dans votre foyer de SLD doit se terminer entre le 1er avril 2023 et le 31 mars 2024, quelle que soit la date à laquelle il a commencé. Par exemple, un stage qui a commencé le 1er février 2023 et qui s’est terminé le 30 juin 2023 est admissible à un financement pour remplacement. Toutefois, un stage qui a commencé le 5 janvier 2024 et s’est terminé le 30 mai 2024 ne serait pas admissible au financement.
Q : Le financement est‑il disponible pour tous les stages cliniques ou seulement pour les stages de consolidation ?
R : Pour l’instant, nous acceptons les inscriptions des étudiants pour les stages de consolidation ou des étudiants supervisés par un précepteur d’un foyer de SLD. Les stages pour étudiants supervisés par un précepteur clinique de leur établissement postsecondaire ou supervisés en groupe ne sont pas admissibles.
Q :Y a‑t‑il une limite au nombre de stages cliniques pouvant être inscrits au PRFP SLD ?
R : Non, il n’y a pas de limite. Le montant du financement que chaque foyer recevra sera établi selon le total de demandes provenant de tous les foyers de SLD de l’Ontario, afin d’assurer une distribution équitable des fonds. Veuillez vérifier auprès de votre service des finances que vous êtes en mesure de justifier le montant du financement que vous avez demandé.
Q : Le précepteur peut‑il être un membre existant de l’équipe ?
R : Oui, le précepteur peut être un membre existant de l’équipe, mais il devra être remplacé par du personnel supplémentaire lorsqu’il consacrera du temps aux étudiants en dehors de ses fonctions habituelles.
Formation
Q : Faut‑il détenir un diplôme pour être précepteur ?
R : Nous n’exigeons pas que les précepteurs aient des qualifications particulières, mais chaque foyer de SLD peut avoir ses propres exigences. Nous recommandons aux précepteurs actuels et futurs (tout membre de l’équipe qui souhaite devenir précepteur) de suivre le cours d’apprentissage en ligne du PRFP SLD pour les précepteurs.
Q : Le cours d’apprentissage en ligne du PRFP SLD pour les précepteurs est‑il réservé aux personnes qui supervisent les étudiants PSSP et les étudiants en soins infirmiers, ou est‑ce que tout membre de l’équipe peut le suivre ?
R : Tout membre de l’équipe, quel que soit son rôle, peut suivre le cours d’apprentissage en ligne du PRFP SLD. À la fin du cours, les foyers recevront 210 $ pour couvrir les frais de remplacement des membres de l’équipe qui auront suivi le cours, et ce, dans les 60 jours suivant l’achèvement de ce dernier. Nous encourageons également les étudiants et les candidats à un stage clinique supervisés à suivre le cours d’apprentissage en ligne. Cependant, les foyers ne recevront pas de fonds pour le remplacement des étudiants qui suivent le cours.
Processus d’inscription
Q : Quelle est la date limite d’inscription des foyers de SLD au PRFP SLD ?
R : Les foyers de SLD doivent s’inscrire au PRFP SLD et présenter une demande d’aide à la coordination des stages pour étudiants dès que possible pour avoir accès à toutes les ressources, y compris au financement. L’inscription pour la troisième année se terminera le 19 décembre 2023.
Q : Comment présenter une demande d’aide à la coordination des stages pour étudiants ?
R : Lorsque vous inscrivez votre foyer, vous avez la possibilité de présenter une demande d’aide à la coordination des stages pour étudiants. La date limite pour s’inscrire ET présenter une demande d’aide à la coordination des stages cliniques est le 19 décembre 2023.
Q : Comment inscrire les stages pour étudiants afin de bénéficier d’un financement ?
R : Une fois qu’un foyer de SLD s’est inscrit, il recevra un courriel de confirmation contenant un LIEN UNIQUE DE FOYER DE SLD POUR INSCRIRE LES ÉTUDIANTS. Vous pouvez inscrire plusieurs étudiants à la fois et revenir au même lien pour inscrire d’autres étudiants tout au long de l’année. La date limite d’inscription des étudiants est le 31 janvier 2024.
Q : Quelle est la date limite à laquelle les foyers de SLD peuvent s’inscrire au PRFP SLD et inscrire des étudiants afin d’obtenir du financement ?
R : Nous encourageons tous les foyers de SLD à s’inscrire et à présenter une demande de financement pour la coordination des stages cliniques le plus tôt possible. La date limite pour s’inscrire au PRFP SLD et présenter une demande d’aide à la coordination des stages pour étudiants est le 19 décembre 2023. Les foyers de SLD ont jusqu’au 31 janvier 2024 pour inscrire des stages cliniques afin de bénéficier d’un financement. Les fonds du PRFP SLD doivent être dépensés avant le 31 mars 2024.
Q : Devons-nous dépenser ces fonds dans un délai précis ?
R : Oui. Les foyers de SLD doivent dépenser les fonds d’ici le 31 mars 2024.
Q : Que faire si j’ai commis une erreur dans les formulaires d’inscription soumis ?
R : Veuillez nous écrire à prepltc@the‑ria.ca et nous corrigerons l’erreur.