Aller au contenu

FAQs

Financement

Q : Pourquoi devrais je inscrire mon foyer de SLD au PRFP SLD ?
R : Les foyers de SLD qui s’inscrivent au PRFP SLD auront accès à ce qui suit :
● le soutien de notre équipe de mobilisation, qui aidera les foyers;
● l’évaluation des besoins et des obstacles;
● le soutien à la coordination des stages;
● l’établissement de liens avec des écoles postsecondaires;
● des outils, des ressources et des modèles;
● du financement pour remplacer les précepteurs ou pour leur verser des honoraires, et mise en place ou développement d’un rôle de coordination des stages pour étudiants

Q : Y a‑t‑il un montant minimum et maximum qu’un foyer peut recevoir ?
R : Cette année, le financement est flexible et peut atteindre jusqu’à 40 000 $, ce qui permet aux foyers d’utiliser les fonds en fonction des besoins les plus criants! Choisissez la meilleure option pour répondre aux besoins de votre foyer en matière de stages cliniques pour étudiants.
Option 1*
● Recevez 30 000 $ pour la coordination des stages pour étudiants dans les 60 jours suivant l’inscription, ainsi que jusqu’à 10 000 $ pour le remplacement/les honoraires, ou plus
Option 2*
● Recevez jusqu’à 40 000 $ uniquement pour le remplacement/les honoraires, ou plus
Les deux options comprennent un financement illimité des cours d’apprentissage en ligne que les foyers reçoivent dans les 60 jours suivant l’achèvement du cours par les précepteurs cliniques.
*Le montant versé pour le remplacement ou les honoraires dépend du nombre total d’étudiants inscrits et du nombre de foyers qui présentent une demande.

Q : Si je demande des fonds de 30 000 $ pour la coordination des stages pour étudiants, cela signifie‑t‑il que notre foyer ne pourra recevoir que 10 000 $ pour les stages ?
R : Si vous demandez des fonds pour la coordination, vous pourriez bénéficier d’un financement supplémentaire d’un montant maximal de 10 000 $ pour les stages cliniques, mais vous pourriez recevoir davantage, en fonction du nombre de demandes de financement que nous recevons. Nous vous encourageons à offrir autant de stages que vous le pouvez (veuillez vérifier auprès de votre service des finances).

Q : La durée du stage clinique détermine‑t‑elle le montant du financement que reçoit un foyer de SLD ?
R : Non, la durée du stage n’est pas un facteur déterminant pour le financement reçu.

Q : Pouvons‑nous utiliser les fonds pour tout stage pour étudiants ? Pour les infirmières praticiennes, les services alimentaires, etc. ?
R : Les fonds sont destinés à soutenir les précepteurs qui encadrent les étudiants des programmes de préposés aux services de soutien à la personne (PSSP) ou de soins infirmiers (infirmière auxiliaire, B. Sc. inf., infirmière praticienne), les infirmières formées à l’étranger et les candidats au programme de partenariat pour la pratique infirmière supervisée (SPEP), en Ontario.

Q : Une fois mon foyer inscrit au PRFP SLD, puis‑je bénéficier du financement ?
R : Une fois qu’un foyer de SLD est inscrit au PRFP SLD, il recevra un courriel contenant une copie de ses réponses et un LIEN UNIQUE DE FOYER DE SLD POUR INSCRIRE LES ÉTUDIANTS. Les foyers doivent inscrire leurs étudiants avant le 31 janvier 2024 à 17 heures pour pouvoir bénéficier d’un financement.

Admissibilité

Q : Mon foyer de SLD est‑il admissible au financement du PRFP SLD ?
R : Si votre foyer de SLD accueille ou accueillera des étudiants des programmes de préposés aux services de soutien à la personne (PSSP) ou de soins infirmiers (infirmière auxiliaire, B. Sc. inf., infirmière praticienne), des infirmières formées à l’étranger ou des candidats au programme de partenariat pour la pratique infirmière supervisée (SPEP) dont le stage se termine entre le 1er avril 2023 et le 31 mars 2024, quelle que soit la date de début, il sera admissible au financement destiné au remplacement des précepteurs ou au versement de leurs honoraires. Le précepteur doit être un membre de l’équipe de votre foyer de SLD qui supervise les étudiants et leur consacre du temps en dehors de ses fonctions habituelles.

Q : Que se passe‑t‑il s’il n’y a pas eu de stages cliniques pour étudiants dans mon foyer de SLD ?
R : En inscrivant votre foyer de SLD, vous pouvez présenter une demande d’aide à la coordination des stages pour étudiants, ce qui vous aidera à obtenir des stages cliniques. De plus, votre foyer aura accès au soutien de notre équipe de mobilisation, à des outils, à des ressources et à de la formation au préceptorat. Si vous acceptez des stages pour étudiants dans votre foyer, vous aurez également accès à un financement pour le remplacement des précepteurs ou le versement de leurs honoraires.

Q : Le financement est‑il disponible pour tous les stages cliniques ou seulement pour les stages de consolidation ?
R : Pour l’instant, nous acceptons les inscriptions des étudiants pour les stages de consolidation ou des étudiants supervisés par un précepteur d’un foyer de SLD. Les stages pour étudiants supervisés par un précepteur clinique de leur établissement postsecondaire ou supervisés en groupe ne sont pas admissibles.

Q : Le précepteur peut‑il être un membre existant de l’équipe ?
R : Oui, le précepteur peut être un membre existant de l’équipe, mais il devra être remplacé par du personnel supplémentaire lorsqu’il consacrera du temps aux étudiants en dehors de ses fonctions habituelles.

Formation

Q : Le cours d’apprentissage en ligne du PRFP SLD pour les précepteurs est‑il réservé aux personnes qui supervisent les étudiants PSSP et les étudiants en soins infirmiers, ou est‑ce que tout membre de l’équipe peut le suivre ?
R : Tout membre de l’équipe, quel que soit son rôle, peut suivre le cours d’apprentissage en ligne du PRFP SLD. Les foyers recevront 210 $ pour couvrir les frais de remplacement des précepteurs cliniques qui auront suivi le cours, et ce, dans les 60 jours suivant l’achèvement de ce dernier.
Nous encourageons également les étudiants et les candidats à un stage clinique supervisés à suivre le cours d’apprentissage en ligne. Cependant, les foyers ne recevront pas de fonds pour le remplacement des étudiants ou les autres membres de l’équipe qui suivent le cours.

Processus d’inscription

Q : Comment présenter une demande d’aide à la coordination des stages pour étudiants ?
R : Lorsque vous inscrivez votre foyer, vous avez la possibilité de présenter une demande d’aide à la coordination des stages pour étudiants. La date limite pour s’inscrire ET présenter une demande d’aide à la coordination des stages cliniques est le 31 janvier 2024 à 17 heures.

Q : Quelle est la date limite à laquelle les foyers de SLD peuvent s’inscrire au PRFP SLD et inscrire des étudiants afin d’obtenir du financement ?
R : Nous encourageons tous les foyers de SLD à s’inscrire et à présenter une demande de financement pour la coordination des stages cliniques le plus tôt possible. La date limite pour s’inscrire au PRFP SLD et présenter une demande d’aide à la coordination des stages pour étudiants est le 31 janvier 2024 à 17 heures. Les foyers de SLD ont jusqu’au 31 janvier 2024 à 17 heures pour inscrire des stages cliniques afin de bénéficier d’un financement. Les fonds du PRFP SLD doivent être dépensés avant le 31 mars 2024.

Q : Que faire si j’ai commis une erreur dans les formulaires d’inscription soumis ?
R : Veuillez nous écrire à prepltc@the‑ria.ca et nous corrigerons l’erreur.